Ce mardi 3 décembre 2013 au Centre d'action laïque (point relais sida)!

Venez nombreux les 27 et 29 novembre!

Profitez de l'offre de dépistage rapide!

Ce Samedi 1er décembre 2012! Venez nombreux!

Un exemple de solidarité à Dinant...en 2010

La Cellule Dinantaise Prévention Sida vous souhaite la bienvenue sur cet espace du blog. La Journée mondiale du Sida se déroule chaque année le 1er décembre. Dans ce cadre là, le 25 novembre 2010 à 11 heures, un lâcher de ballons avec des messages de prévention ou de solidarité sera organisé dans les 4 implantations des écoles secondaires de Dinant.

 

Que vous soyez un jeune étudiant ou que vous soyez une personne ayant reçu le message attaché au ballon, nous vous invitons à inscrire votre message sur ce blog (Rubrique "Contact")

 

Une récompense est prévue pour le message le plus original et pour le message le plus solidaire.

 Date limite du concours : le 31 janvier 2010 à Minuit.

 

(Cellule Dinantaise Prévention Sida : Points Relais Sida de la Maison Provinciale du Mieux-Etre de Dinant et du Planning familial des FPS, PMS libre, PMS CF, ASBL Destination, Service Prévention de la ville de Dinant)

Lâcher de ballons à l'Institut Cousot, classe de Mme Frelik , Aides Soignantes
Lâcher de ballons à l'Institut Cousot, classe de Mme Frelik , Aides Soignantes

Actions menées par les Points relais sida et partenaires dans la Province de Namur

 

A partir du 25 novembre, tous les Points relais de la province de Namur diffusent la Campagne Journée mondial du sida de la Plate-forme Prévention sida de la Communauté française.

Il s’agit :

-          De 12 cartes postales avec un message de prévention différent

-          Des affiches

-          Des pochettes de préservatif, une à destination du public homo et une autre pour le public hétérosexuel.

 

Dinant 

Depuis plusieurs années, des actions sont menées à Dinant dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre le sida. A l’initiative de deux points relais de la Province de Namur, la Maison provinciale du Mieux-Etre et le Centre de planning de Dinant des FPS, un groupe s’est constitué, la Cellule dinantaise de prévention sida avec de nombreux acteurs psycho-médico-sociaux de la ville de Dimant (les centres PMS, l’asbl Destination, le plan de cohésion sociale de la Ville de Dinant).

Ce collectif a souhaité conscientisé les élèves de 3ème et 4ème secondaire des quatre écoles à la solidarité vis-à-vis des personnes séropositives. Les élèves ont été invités à rédiger un message de solidarité à accrocher un ballon. Un lâcher de ballons a eu lieu le jeudi 25 novembre à 11h dans les quatre écoles. Le message invite également la personne qui a reçu le ballon à laisser un message sur le blog des relais : www.pointsrelaissida.jimdo.com

Les élèves ont reçu un pack avec un ruban rouge, un carton pour le dépistage anonyme et gratuit, la carte des relais, une brochure sur les IST et l’indispensable préservatif.

 

Le vendredi, les travailleurs de la Cellule dinantaise ont donné une représentation du spectacle Bananaslip à la gare de Dinant vers 16h, au moment ou les élèves retournent chez eux.

 

Couvin

Le centre de planning familial des FPS a organisé un jour d’animation autour de la prévention sida à l’Athénée royal Jean Rey de Couvin auprès des élèves de 5ème et 6ème, en collaboration avec la Cellule Vie affective et sexuelle de l’école.

 

Le 1er décembre, deux Points relais sida, la Maison provinciale du Mieux-Etre et le centre de planning familial de Couvin proposeront des packs avec du matériel de prévention à la gare de Couvin sur le temps de midi.

 

La Maison provinciale du Mieux-Etre prévoit en janvier une journée de sensibilisation et d’information à l’attention des travailleurs psycho-médico-sociaux de la région de Couvin.

 

 

Gembloux

Les actions des Points Relais Sida de Gembloux (l’AMO Imagin’amo, la Maison provinciale du Mieux-Etre de Gembloux et le Centre de planning familial des FPS)

  • Une animation avec les élèves du Collège Saint-Guibert autour des modes de transmission du sida le 22 novembre
  • Une journée de sensibilisation et d’animation avec les élèves de l’Institut supérieur industriel agronomique (ISIA) le 30 novembre
  • Une information et une distribution de rubans rouge dans une rue piétonne de Gembloux le 1er décembre
  • Le 14 janvier, une action festive et d’animation avec les jeunes du MENA (Mineurs étrangers non accompagnés)

 

Namur

Une action des Points Relais Sida de Namur (Le Centre d’Action Laïque, Infor-Jeunes, la Maison des Jeunes de St-Servais, le Centre de Service Social de Namur, le centre de planning familial des Femmes Prévoyantes Socialistes, le centre de planning familial Le Blé en Herbe, le centre de planning familial de Namur), le 1er décembre, la diffusion de kits de prévention à la gare, à la gare des bus, au Beffroi, à la place St Aubain

 

La journée mondiale de lutte contre le sida se prépare... le 1er décembre, petit tour de nos points relais sida.

Couvin - Philippeville

Le point relais de Couvin, La Maison provinciale du Mieux-Etre, propose, les 17 et 18 novembre,  une exposition-découverte d’outils d’animation autour des thématiques Sida-IST-Vie affective et sexuelle. Le public visé sont les travailleurs du monde associatif, du social, de la santé et les enseignants. Des ateliers de partage d’expérience sont également prévus ainsi que la présentation d’un outil d’animation, une création originale. Ces activités se dérouleront à la Maison provinciale du Mieux-Etre.

Le mercredi 2 décembre, un spectacle de théâtre action animera le marché hebdomadaire. Les Bananaslips proposent une représentation de « Brisons la glace », une façon originale et humoristique pour aborder l’usage du préservatif. Pour tout renseignement : Maison provinciale du Mieux-Etre de Couvin – 060/34 47 44

A l'occasion de la JMS, Le Centre de planning familial de Couvin se rendra à l'Athénée de Philippeville le 1er décembre pour sensibiliser les élèves à la problématique du sida. Les 900 élèves de l'école confectionneront leur ruban rouge de la solidarité. Les élèves de l'Athénée de Couvin feront de même.

Dinant

Le mot d’ordre pour la JMS à Dinant ça serait les associations ensemble… En effet, la Maison provinciale du Mieux-Etre, les centres PMS, le centre de planning familial des mutualités socialistes, le service prévention de la ville, l’asbl Destination se mobilisent pour proposer dans les établissements scolaires de Dinant le spectacle des Bananaslips agrémenté d’un espace d’information et d’échange avec les jeunes. Les activités auront lieu la semaine du 23 novembre et se termineront par une représentation tout public vers 16h à la gare de Dinant le lundi 30 novembre. Pour tout renseignement : Maison provinciale du Mieux-Etre de Dinant – 082/21 48 40

Autres activités prévues dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre le sida

Namur

En gare de Namur, la Journée mondiale de lutte contre le sida débutera le 30 novembre à 14h avec l’inauguration d’un tapis blanc marqué du nœud rouge qui reliera l’entrée de la gare à l’entrée du quai. Cette inauguration se fera en présence d’une vedette du monde du sport et de représentants politiques.

Cette action s’inscrit dans le projet du « train wallon de la prévention » initié par Sida IST Charleroi Mons en partenariat avec la SNCB et Sid’Action Pays de Liège.

Le 1er décembre au matin, lors de l’action gare, le Service santé affective, sexuelle et réduction des risques proposera le spectacle des Bananaslips : « Brisons la glace », des animations et un concert de Djembé.

 

Le 25 janvier, une journée d’actualisation des connaissances se tiendra à l’attention des relais professionnels.

 

A Namur, deux de nos relais sida, le Centre de planning familial de Namur et le Centre de planning familial des FPS, prendront part à des animations autour du sida-IST-usage du préservatif,... à l'école Sainte-Ursule.

Le Centre d'action laïque de Namur prévoit la projection d'un film sur le sida, le 2 ou le 4 décembre à Saint-Servais.

Andenne

La journée commencera tôt le 1er décembre, de 7h à 9h du matin, en gare d’Andenne, les travailleurs de Zone T (service assuétudes) interpelleront et informeront les navetteurs autour de la problématique du Sida.

A 10h, des élèves de l’entité participeront au théâtre forum « Control.sex.delete »

L’après-midi sera informative mais aussi festive et prendra ses quartiers au centre culturel: stands d’infos (associations locales, PMS, Planning familial,…), films sur le sida, groupes musicaux, créations artistiques sur la thématique du sida. Pour tout renseignement : Zone T – 085/84 50 61