SID'ARTS-oeuvre réalisée par F. Debatty-Académie des Beaux-Arts de Namur
SID'ARTS-oeuvre réalisée par F. Debatty-Académie des Beaux-Arts de Namur

 

 

 

Service de Santé affective, sexuelle et Réduction des Risques-SASER

 

Rue Docteur Haibe, 4

5002 Saint-Servais

 

Tel: 081/776820

Fax: 081/737009

 

sida.toxicomanie@province.namur.be

 

 

Service de santé affective, sexuelle et réduction des risques

Le Service Santé affective, sexuelle et Réduction des risques est un service médico-social de la Province de Namur qui a une expertise dans le domaine de la prévention du SIDA et de la réduction des risques liés à l’usage des drogues. Son territoire d’action est la province de Namur.

Il développe des projets de prévention et de réduction des risques à destination de la population générale, des jeunes, des usagers de drogues, des personnes homosexuelles, des personnes prostituées, des personnes migrantes. Il initie également des actions de promotion de la solidarité et de lutte contre les discriminations dont sont victimes les personnes séropositives.

Un réseau d’intervenants psycho-médico-sociaux , éducatifs et culturels (Points relais SIDA) et un réseau de services spécialisés en toxicomanie (RAN) sont associés et concertés afin de concevoir des projets de type communautaire et participatif.

Le service conçoit également des outils de prévention avec les publics précités et diffuse les outils de prévention et d’information édités par les organismes spécifiques . Il organise des formations , des animations ainsi que des événements spécifiques (campagne hiver : Journée Mondiale du SIDA, Manifête, campagne été : Safe Jam (*))

 

Il offre une écoute téléphonique ainsi que deux consultations par semaine de dépistage anonyme et gratuit du sida. Les consultants ont également la possibilité de réaliser un dépistage de la syphilis ou des hépatites B et C.

 

Une équipe pluridisciplinaire spécifique composée d'un médecin généraliste, d’une assistante sociale et d’une psychologue est à la disposition des personnes infectées par le VIH en proposant un suivi psycho-médico-social de proximité en collaboration avec les infectiologues et les généralistes.

  

(*)Projets d’information et de sensibilisation en milieu festif (en collaboration avec les partenaires locaux des deux réseaux ( Réseau Ran et Points relais SIDA)