Journée mondiale de lutte contre le sida 1er décembre 2009

Verdur rock 2009

stand d'animation
stand d'animation

Manifête de Dinant 2005

Née en 2002, la Manifête est le fruit d’un partenariat des 19 Points Relais Sida de la Province. Destiné aux 15-25 ans, cet événement défend la sensibilisation selon un mode novateur : la fête… Ici, pas de discours moralisateur, mais un rendez-vous festif, destiné à mettre en avant d’une part, les jeunes et d’autres part, les acteurs et services qui travaillent toute l’année à la sensibilisation. Les manifêtes prennent des formes différentes selon les régions.

Banana-slip à Dinant

 

Dans le cadre de la Journée Mondiale du Sida (1er décembre 2008), le projet Banana-slip est passé par Dinant.

Il s'agit d'un théatre-action. Son but est de sensibiliser un public très divers à l'usage du préservatif. L'action s'est déroulée dans la rue, à l'Institut Cousot et à la gare de Dinant. Les animateurs, déguisés en préservatifs, abordent les passants et leur proposent de participer à un concours. Le but est d'enfiler un préservatif le plus rapidement possible sur un légume. Ensuite, les gens sont invités à participer à un quiz de connaissance générale sur l'usage du préservatif et sur les infections sexuellement transmissibles. L'animation est à la fois ludique et instructive.

Control.sex.delete débarque à Couvin

Les Points Relais Sida ont été très actifs pour la Journée Mondiale du Sida. A Couvin, trois représentations de Control.sex.delete ont eu lieu au centre culturel de Nismes. Il s'agit d'un spectacle interacif sous la forme d'un théâtre-forum. Des comédiens sensibilisés au thème des relations affectives et sexuelles passent un moment avec les jeunes qui ont ensuite la possibilité de s'exprimer. Le spectacle aborde les thèmes de la correspondance sur internet et de la première rencontre.

Verdur Rock Festival

Les Points Relais Sida sont également présents sur des événements festifs comme le Verdur Rock Festival. Ils cherchent à informer un maximum de festivaliers sur les IST (Infections Sexuellement Transmissibles) et sur l'usage de drogues tout en s'amusant.

Festival Rock'n Brousse

10 mai 2008 à l'institut Saint Berthuin. Festival organisé par les réthos de l'école.

Enregistrement de la chanson « Partenaire maudit »

Dans le cadre de la Manifête de 2005, la CPSA a voulu innover en créant une chanson en collaboration avec une douzaine de jeunes de maisons de la jeunesse de la région namuroise.

Cette chanson aborde principalement le thème du sida. En six rencontres et avec l’aide d’un parolier, les jeunes sont parvenus à créer le texte, la mélodie et à enregistrer la chanson.